Télétravail : des adaptations pour passer en mode normal

A la faveur de la crise, le travail à domicile s’est imposé dans la vie des entreprises. Mais il faudra faire des progrès sur la sécurité si l’on souhaite le pérenniser en dehors des conditions d’urgence.

Face à l’urgence sanitaire et aux directives gouvernementales, le travail à distance s’est soudain invité dans de nombreuses entreprises, sans que beaucoup d’analyses d’impact aient étudié cette nouvelle façon de travailler. Dans l’empressement, pour privilégier notre santé, certaines règles de sécurité élémentaires ont également été contournées. Par ailleurs, certains établissements, forts de cette expérience, pensent réduire leurs centres de repli pour assurer le plan de continuité. Le dispositif Covid deviendrait un dispositif général permettant d’assurer la continuité d’exploitation.
Mais les schémas mis en place sont-ils reproductibles tout le temps ? Il faut prendre en compte le fait que, dans le cas du Covid, le travail à distance concernait la totalité des heures de travail et que beaucoup de personnes ont travaillé depuis leur domicile, dans des conditions qui n’étaient pas tout à fait fonctionnelles. On était loin du cadre habituel du télétravail. Il paraît donc nécessaire de se servir de cette expérience si on souhaite développer le télétravail en conditions normales.

Risques physiques et informatiques
Cela étant, on ne pourra pas reproduire ce qui a été fait avec simplement quelques ajustements mineurs. La mise à la disposition d’un salarié, chez lui, d’applications permettant d’assurer le fonctionnement de certaines transactions bancaires engendre en effet des risques.

Malgré tout, même si des failles dans la sécurité des systèmes d’information, mais aussi dans la sécurité des salariés, ont été répertoriées, sans que l’on ait eu connaissance d’éventuels sinistres, la délinquance a vraisemblablement eu, elle aussi, du mal à s’organiser. Toutefois, les malfaiteurs sont capables d’une grande ingéniosité. Dans les réflexions sur le développement du télétravail, il faut donc prendre en compte ces risques pour la banque, en intégrant la sécurité physique et informatique.