Le nouveau paradigme de la sécurité

En quelques années, sous l’effet d’une succession d’événements qui ont marqué l’actualité, il semble que nous soyons entrés dans un nouvel âge de la sécurité.
Cette évolution impose une réflexion sur de nouvelles stratégies.

Culturellement, la direction de la sécurité-sûreté concentrait le maximum de ses efforts dans la protection des valeurs entreposées dans les agences et dans la sécurité du personnel. Régulièrement, en fonction des circonstances, les différents acteurs revoyaient certaines lignes de leur stratégie pour faire face à de nouvelles situations... jusqu’au jour où survint l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Dans les mois qui ont suivi ce tragique événement, nous sommes entrés dans une période de transformation a amenés à changer de paradigme dans la façon de penser la sécurité. D’autant plus que de nouveaux événements se sont produits – attentat du Bataclan presque un an après, montée de l’islamisme dans les entreprises… – auxquels est venue s’ajouter la crise sanitaire début 2020. Le plus inquiétant concernant la Covid-19 est la détérioration du climat social, perceptible à un certain nombre de signaux alarmants, comme la montée de la violence et les comportements incivils. Parallèlement, les attaques à main armée et les agressions physiques de GAB ont régressé, tandis que la cybercriminalité connaît une hausse exponentielle, notamment dans le domaine des retraits GAB.

Réponses technologiques

Comme souvent lorsque tant d’événements inattendus se succèdent, les industriels font preuve d’une impressionnante capacité d’adaptation. De nombreuses solutions innovantes voient le jour, faisant souvent appel à l’intelligence artificielle. Elles permettent de renforcer la sécurité, mais aussi, par exemple, de raffermir les gestes barrières dans le cadre des mesures imposées par la Covid-19, comme le contrôle automatique de la distanciation physique.

La réflexion sur ces constats doit conduire inexorablement les directeurs de la sécurité à réviser les pratiques anciennes. C’est le moment de repenser la sécurité.