Securex : vers le concept de site jamais isolé
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de sécurité, Securex a conçu une nouvelle approche des transmissions d’alarme plus économique et plus performante. L’entreprise présente ici les grandes lignes de sa solution TRASS MAX, en cours de développement.
En 2017, deux tendances se dégageaient parmi nos interlocuteurs banquiers sur l’évolution du secteur : d’un côté, une réflexion sur la banque de demain (conception d’agences, métiers, maillage, gestion des fonds…) ; de l’autre, un besoin d’innovation sur la sécurité.
Ce constat nous a conduit à imaginer un matériel en totale rupture avec les centrales existantes, certes performantes mais génératrices de coûts induits importants du fait de leur conception et de leur « surpuissance ». Notre réflexion s’est bâtie autour de 4 principes :
1) une solution modulable qui réponde le plus justement à tout type d’agence ;
2) un matériel sans fil, pour éviter l’investissement à fonds perdus du câblage et les problèmes d’alimentation ;
3) une solution communiquant en local et vers l’extérieur ;
4) une solution simple et intuitive. A partir de là, l’idée majeure consistait à essayer d’atteindre le concept de « site jamais isolé », une offre inexistante sur le marché. Le projet TRASS MAX était lancé.
Une transmission assurée en toute circonstance
Actuellement les centrales d’alarmes fonctionnent selon le principe représenté dans le schéma 1 (ci-dessus) :
si la centrale ou le transmetteur sont hors service, le site n’est plus sécurisé alors que les détecteurs (D) fonctionnent. Nous avons donc cherché à ce qu’une alarme soit toujours transmise, même en cas de défaillance d’un élément de la chaîne de transmission : c’est le concept de « site jamais isolé ».
Pour ce faire, le fonctionnement de TRASS MAX est basé sur :
- l’utilisation de multiples réseaux de transmission, chacun indépendants des autres
- la gestion de la sécurité via une intelligence déportée au sein d’un cloud
- la sécurisation des échanges par un système de triangulation
- une totale autonomie, si besoin, des organes de détection : détection, alimentation, transmission.
Cette nouvelle approche (schéma 2 ci-dessus) doit nous permettre d’affirmer demain qu’un site ne sera jamais isolé. Notre choix a été de répondre au besoin de transmission d’alarme sans pénaliser le produit économiquement avec les notions de contrôle d’accès et de gestion des ouvrants, même si TRASS MAX intègre dans son propre système des notions d’habilitation, d’asservissement et de temporisation. TRASS MAX est un produit ouvert, et pourra donc communiquer avec d’autres systèmes pour la gestion des ouvrants et le contrôle d’accès. Un partenariat est déjà en place avec la société Technofort. Securex a déposé et obtenu un brevet (n°20204666.0) pour ce nouveau concept de gestion des alarmes. Le développement est en cours.