Les mini-drones autonomes réinventent la surveillance des intérieurs

Utiliser des drones pour surveiller des endroits clos, comme les agences bancaires, paraissait jusqu’à présent impensable. Les choses sont en train de changer avec la nouvelle caméra mobile développée par Ring.

Le Ring Always Home Cam repousse les limites des drones. Dévoilé pour la toute première fois lors de l’événement Amazon Devices & Services en 2021, ce drone de sécurité devrait enfin être disponible cette année. « C’est l’objet le plus ambitieux que nous ayons créé chez Ring », expliquait à l’époque Leila Rouhi, présidente de l’entreprise, filiale du géant Amazon. Ce drone autonome d’intérieur est conçu pour surveiller les maisons particulières en se déplaçant seul, sans intervention humaine, un peu à la manière du robot Amazon Astro. On l’imagine tout à fait remplir une mission du même type dans des agences bancaires.

Capteurs lidar

A défaut d’être pilotable à distance, cet étonnant appareil capable de remplacer à lui seul plusieurs caméras fixes décolle lorsqu’une alarme Ring se déclenche ou lorsqu’il est activé via l’application officielle. A la moindre effraction détectée ou suspectée, le Ring Always Home Cam décolle de son socle pour faire le tour de la maison à la recherche d’éventuels cambrioleurs. La caméra utilise des capteurs lidar pour créer une carte de la maison ou de l’agence que l’on peut modifier et adapter après un premier passage. Le drone ne se déplacera par la suite que le long de ces chemins préidentifiés. Durant le vol, l’appareil enregistre les images et transmet les vidéos automatiquement à l’application, puis la caméra se coupe automatiquement dès qu’il revient se poser sur son support, où il se recharge et où l’objectif est masqué, explique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Cette innovation prometteuse devrait être commercialisée à un tarif abordable, aux environs de 250€, afin de favoriser sa diffusion au plus grand nombre. Ce premier exemplaire s’adresse avant tout au grand public, mais, à n’en pas douter, un premier pas a été franchi. Il semble vraisemblable que des constructeurs de drones proposeront dans un avenir proche des versions professionnelles qui pourront, entre autres, décoller sur alarme.