Les formations sécurité dans une nouvelle dimension avec la réalité augmentée

Parfaitement adaptés à la simulation réaliste des situations de crise, les dispositifs en réalité augmentée rencontrent un succès grandissant auprès des responsables sécurité, notamment pour les formations incendie.

La réalité augmentée consiste à superposer des éléments créés tels que des sons, des images 2D ou 3D, ou encore des vidéos, sur des images de l’environnent réel dans lequel on se trouve. Cette technologie trouve des applications dans des domaines aussi divers que l’éducation, le tourisme, le pilotage… et désormais dans la formation incendie, qui intègre de plus en plus couramment de tels dispositifs.

Immersion complète

Parmi les cas d’usage, on peut, au moyen de lunettes 3D, plonger un stagiaire en immersion complète dans son environnement de travail sur lequel se superposent des feux virtuels accompagnés de sons. Cela permet de recréer l’ambiance d’un véritable feu. Pour éteindre l’incendie, le stagiaire dispose de matériel connecté : extincteurs, alarmes, ouverture de portes, appel au secours, qui simulent une intervention réelle. L’extincteur, par exemple, est un modèle traditionnel qui s’utilise normalement. Mais au lieu d’eau ou de produit, ce sont des données qui sont envoyées, comme si le contenu de l’appareil se déversait vers la zone en flammes. Grâce à cette mise en situation réaliste, la personne formée peut ainsi acquérir les bons gestes et les bons réflexes.

Retour d’expérience

Ce type de formation présente de nombreux avantages. Le principal est de pouvoir reproduire un événement facilement et en toute sécurité, sans avoir à recharger plusieurs fois l’extincteur, ce qui est à la fois plus économique et plus éco-responsable. Autre intérêt, le formateur peut revenir ultérieurement avec le stagiaire sur l’expérience vécue, visualiser son comportement et éventuellement le corriger.
Pour le responsable sécurité, l’utilisation de la réalité augmentée peut être d’une grande utilité dans bien d’autres situations que la formation incendie, par exemple pour former le personnel des agences à gérer son stress dans les situations d’incivilités. Anticiper et gérer le harcèlement moral, intégrer les mesures de sécurité, se préparer à un éventuel attentat, etc., de nombreux domaines sont potentiellement concernés.