L’hypervision, premier pilier du continuum technologique

Pour Azur Soft, les hyperviseurs apportent un bénéfice majeur en coordonnant l’ensemble des applications de sécurité et en renforçant leurs performances par l’utilisation de données externes.

La loi de sécurité globale promulguée le 25 mai 2021 définit la sécurité comme une collaboration concrète et active entre les forces de sécurité nationale, la police municipale et la sécurité privée. Le rôle des entreprises de sécurité et celui des directeurs de sécurité se trouvent renforcés et leurs responsabilités sont appelées à grandir. Dans un contexte de menaces permanentes, qu’elles soient terroristes, sanitaires ou informatiques, le continuum est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi les acteurs de la sécurité électronique doivent s’accorder à construire un continuum technologique, qui en constitue un maillon indispensable.
Le continuum technologique doit fonder son déploiement sur des technologies innovantes dont l’ambition est d’accroître la performance des solutions de sécurité existantes dans les espaces publics et privés.

Cartographie des risques
Azur Soft considère que les solutions d’hypervision deviennent ainsi le premier pilier du continuum technologique en se positionnant au-dessus de toutes les autres : GTB, GTC, caméras IP… Elles sont un lien avec diverses applications, comme la télésurveillance, mais elles permettent aussi d’intégrer des données extérieures, issues par exemple des statistiques étatiques afin de compléter la cartographie des risques. Ces deux sujets sur lesquels travaille Azur Soft ont retenu toute l’attention des référents sûreté de Normandie lors de la journée de présentation qui leur était dédiée le 30 mars.

Algorithmes
Le continuum technologique sera d’autant plus performant que de nouvelles solutions vont bientôt émerger grâce l’usage des métadonnées par les constructeurs dans la quasi-totalité de leurs algorithmes pour rendre leurs offres plus performantes. Il est important de savoir écouter et innover en permanence avec les différents acteurs du continuum sécurité qui composent tous les maillons de la chaîne, et notamment avec les responsables sécurité qui nécessitent des solutions ouvertes, sécurisées, évolutives et surtout capables d’intégrer des technologies qui vont bien au-delà de la sécurité-sûreté.