De fortes perturbations à prévoir sur les missions du quotidien

Les dispositifs drastiques liés à l’événement impacteront fortement l’activité dans les périmètres de sécurité à proximité des sites olympiques. De nombreuses incertitudes demeurent notamment sur les dérogations aux restrictions de circulation.


Les JO sont un événement hors normes pour Paris, mais aussi pour les autres villes hôtes : Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Nice et Bordeaux. Bien avant le début des compétitions, il faudra aussi compter avec le passage de la flamme olympique qui traversera de nombreuses communes. Cet événement de courte durée mais attirant de nombreux spectateurs comporte des risques importants, nécessitant des règles de sécurité qui se répercuteront sur le fonctionnement des agences.
Concernant les épreuves sportives en elles-mêmes, beaucoup de questions restent en suspens, même si le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a déjà dévoilé les grands principes de son plan. Ils concernent les restrictions de circulation dans plusieurs zones urbaines de l’Île-de-France durant la totalité des Jeux, ainsi que les périmètres de sécurité, dont un périmètre organisateur où ne pourront entrer que les personnes accréditées (athlètes, staff, organisation, journalistes, etc.) et les spectateurs munis d’un billet. A proximité des sites, « le principe sera l’interdiction de la circulation motorisée et l’exception la dérogation ».
Ces mesures soulèvent des interrogations sur la continuité de l’exercice de nos missions durant la période. Faudra-t-il une dérogation pour les employés et prestataires de services (agents d’intervention, transporteurs de fonds…) ? Qui devra en faire la demande : la banque, la société ?

Manque d’information

La probabilité est forte que le dispositif prévu pour la région parisienne serve d’exemple aux autres villes, même si le risque est localisé autour des stades. On peut regretter le manque d’information pour les professionnels qui doivent se rendre dans les zones critiques. Faudra-t-il fermer les agences comme il est demandé aux entreprises de travaux de suspendre leurs chantiers ? Comment les sociétés de gardiennage devront-elles se déplacer dans le périmètre de circulation interdit à tous les véhicules motorisés à l’exception des véhicules d’urgence et taxis ? A moins de six mois de l’événement, il devient urgent d’y voir plus clair.