ChatGPT, des performances impressionnantes avec un bon entraînement

L’application d’Intelligence Artificielle fait le buzz depuis le début d’année. Elle pourra trouver des utilisations très pertinentes dans la sécurité pour peu qu’elle soit alimentée avec les bonnes informations.

ChatGPT est un modèle de langage naturel développé par OpenAI, entraîné sur une grande quantité de données afin de générer des textes cohérents en réponse à des questions ou à des instructions données en langage naturel. Chacun peut mesurer les performances de cet outil en se connectant sur openai.com et en posant des questions sur un large éventail de sujets comme l’histoire, la science, la philosophie… et même la sécurité. Dans ce domaine, ChatGPT ne délivre pour l’instant que des généralités, mais qui peuvent être intéressantes dans le cadre d’une formation.

Formation interactive

Surtout, il est possible d’entraîner ChatGPT à répondre à des questions spécifiques sur un métier comme la sécurité en lui fournissant des informations pertinentes, c’est-à-dire des données contenant des exemples de questions et de réponses sur le métier en question. A condition d’y consacrer du temps et des compétences en programmation, un modèle ChatGPT personnalisé pourra répondre de manière plus cohérente et plus précise. Cela ouvre des perspectives pour construire un programme de formation très interactif. La version ChatGPT-4 peut par exemple interpréter des images et faire le lien entre des fichiers PDF et des graphiques pour émettre des analyses et interprétations. L’outil peut aussi réaliser des résumés très synthétiques de documents parfois indigestes. Enfin ChatGPT-4 est capable de déchiffrer les écritures humaines, mêmes les moins soignées, et de les transcrire en script. Autrement dit, les brouillons manuscrits deviennent une consigne à exécuter.

Moratoire

On le comprend, cette application de l’Intelligence Artificielle générative qui utilise des contenus existants au service de son apprentissage pour en générer de nouveaux constitue une véritable révolution dans de nombreux domaines. Avec déjà des réflexions sur les risques induits, au point que Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé, mercredi 29 mars 2023, un appel à un moratoire de six mois dans la recherche sur les Intelligences Artificielles.

4 milliards

C’est le nombre de visites sur le site de ChatGPT en 5 mois, depuis son lancement fin 2022. Avec 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, il s’agit de l’outil numérique qui a connu le démarrage le plus rapide. Source : Les Echos.