Artifeel : une alarme à l’oreille sélective et évolutive

Particulièrement sophistiqué, le système d’alarme augmenté par l’intelligence artificielle Check’In fait la distinction entre les signaux d’activité normale et les différentes formes d’attaque contre des automates bancaires, même les plus discrètes.

Face aux attaques de toutes sortes, Artifeel propose un système d’alarme particulièrement adapté aux banques et déjà déployé dans les agences des Caisses d’Épargne et de la BRED. Programmé par intelligence artificielle, Check’In répond à de nombreux cas d’usage, en particulier pour protéger les automates bancaires.

Effractions diverses

Particulièrement vulnérables, ceux-ci sont en effet la cible de différents types d’attaques non détectées, ou alors trop tard, par les traditionnels capteurs sismiques, ce qui en plus du vol des fonds présents dans les coffres, peut occasionner de coûteuses réparations des dommages. En effet, les tentatives d’effraction de type blackbox ou même les attaques au gaz peuvent être initiées en toute discrétion. Les capteurs sismiques sont en effet programmés pour ne pas réagir à des travaux dans la rue, au ramassage des poubelles, ou à l’énervement d’un client contre la machine. Si l’attaquant agit discrètement, il restera par conséquent sous le seuil de déclenchement de l’alerte.

Alerte instantanée

Le système Check’In fonctionne différemment, par analyse de formes de séries temporelles. Chaque attaque peut être différenciée grâce à un processus utilisant l’intelligence artificielle et le traitement du signal embarqué au niveau du capteur. L’alarme peut ainsi déterminer en quelques secondes si l’automate bancaire subit une attaque ou si la série temporelle est produite par son environnement. Une fois l’attaque détectée, Check’In communique instantanément l’alerte à un PC de télésurveillance. Le dispositif peut aussi prévenir les malfaiteurs qu’ils ont été détectés, via un haut-parleur incorporé, ce qui aura l’avantage de les mettre en fuite avant qu’ils ne commettent plus de dégâts, notamment dans le cas des attaques au gaz.

Apprentissage continu

Un autre avantage de cette alarme intelligente est sa capacité à évoluer constamment. Connectée, elle s’enrichit des différentes formes de signal qu’elle rencontre quotidiennement. Ainsi, dès qu’une nouvelle forme d’attaque est documentée, elle est reproduite dans l’un des laboratoires partenaires d’Artifeel, ce qui permet d’établir sa forme caractéristique et de la télécharger sur l’ensemble du parc installé. Par ailleurs, chaque boîtier apprend en permanence de son propre environnement pour améliorer son efficacité au cours du temps. Cette amélioration continue, propre à l’intelligence artificielle, garantit dans le long terme la performance de l’alarme face aux attaques, de la même manière que l’IA a définitivement dépassé les humains aux échecs ou au jeu de go. D’ailleurs, Artifeel accueille déjà, malgré son jeune âge, des « as du cambriolage » qui souhaitent se mesurer à son intelligence artificielle. Parfois, ils réussissent une première fois à tromper le système, mais Check’In apprend ce qu’ils font, et finit par détecter la tentative d’effraction. Nous ne sommes qu’au début de l’intelligence artificielle et nous savons qu’elle va bouleverser des pans entiers de notre vie économique et sociale. Ce système d’alarme de nouvelle génération en apporte une illustration pour les métiers de la sécurité.