Une formation Covid-19 pour les agents de sécurité

Souvent en première ligne pour faire respecter les règles sanitaires par la population, les professionnels de la sécurité ont désormais accès à une formation d’une journée sur la lutte contre le coronavirus.

L’évolution récente de l’épidémie et l’apparition de nouveaux clusters illustre l’importance de rester vigilant, malgré la tentation de reprendre des habitudes de vie normales. L’application stricte des règles sanitaires est la clé d’une reprise durable de l’activité. C’est pourquoi l’Association des métiers de la sécurité (ADMS), organisation professionnelle des entreprises de sécurité, a mobilisé les acteurs de la filière avec le soutien de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP) pour structurer une formation adaptée à ce contexte inédit.

Concilier théorie et pratique

Cette sensibilisation « Prévention Covid-19 et respect des mesures sanitaires » se déroule sur une journée, avec module théorique le matin et ateliers pratiques l’après-midi. Le module théorique, qui peut être suivi en e-learning, délivre les connaissances de base sur la maladie et les mesures à prendre pour éviter sa propagation : symptômes, risques, modes de transmission, gestes barrière, recommandations et obligations réglementaires…

Les participants ont accès à l’e-learning « Prévention et contrôle de l’infection appliqués au Covid-19 » sur le site de l’OMS, qui délivre un certificat de suivi.
La partie pratique a pour objectif d’acquérir le bon usage des équipements de protection et des outils d’hygiène personnelle, d’apprendre à identifier les situations à risque, et la façon d’isoler les personnes présentant des symptômes. En parallèle à cette formation, l’ADMS souhaite que les agents de sécurité qui contribuent au respect des gestes barrière, parfois face à des individus réfractaires, puissent être assermentés.