Une analyse éclairante sur le rôle stratégique du risk manager

Publiée sur le Journal du Net, cette chronique de Vanessa Dalas explique les raisons du développement de la fonction de risk manager et décrypte les enjeux de sa mission. Extraits

« Nos sociétés témoignent d’une aversion de plus en plus marquée au risque, comme le confirme de manière emblématique le principe de précaution inscrit dans la Constitution. La crise sanitaire du coronavirus démontre pourtant la possibilité de chocs externes majeurs. Au niveau de l’entreprise, ces crises compromettent la continuité de l’activité et viennent défier la multiplication des réglementations, normes et autres codes éthiques qui sous-tendent son fonctionnement. Il appartient au risk manager, dont la fonction éminemment stratégique reste encore très mal connue, de savoir identifier l’ensemble des risques pour mieux les prévenir, mais aussi d’en évaluer le possible impact pour apporter une véritable valeur stratégique.

Titre de l'image de l'actualité

Une fonction qui réclame écoute et autorité

Pour assurer sa mission, le risk manager doit comprendre avec précision toutes les composantes de l’activité de l’entreprise et être à l’écoute de l’ensemble des collaborateurs. La fonction réclame leadership et autorité, mais aussi pédagogie, pour pouvoir diffuser une véritable culture de la sécurité au sein de l’entreprise et challenger tous les process, même les mieux établis. Prévenir vaudra toujours mieux que guérir. Il se situe à la croisée des différents métiers de l’entreprise puisque la question des risques se pose désormais dans chaque service.

La crise du coronavirus démontre qu’il doit aussi élaborer des scenarii extrêmes et trouver des solutions protectrices dans un environnement durablement hostile. Un rôle que souligne François Malan, directeur de la gestion des risques et de la conformité du groupe Eiffage : “Le risk manager c’est une vigie de la maturité de l’organisation en termes de gestion des risques. Il rassure les instances dirigeantes (DG, conseil d’administration) en coordonnant les actions d’identification et de prévention des risques. Il joue le rôle d’un chef d’orchestre pour la préparation et la réponse à une situation de crise comme le Covid-19.”

C’est un métier en pleine mutation car il appartient au risk manager d’assurer la résilience de l’entreprise dans toutes les tempêtes. »