Le RTC quitte définitivement la scène
Annoncée depuis plusieurs années, la fin du réseau téléphonique commuté (RTC) approche à grands pas. Une évolution qui aura des conséquences pour les solutions de secours des centrales d’alarme.
C’est la fin d’une époque. Le RTC, la technologie historique par laquelle passait autrefois la téléphonie fixe, ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Déjà, depuis 2018, il n’était plus possible de demander l’ouverture d’une nouvelle ligne, même si le RTC continuait à fonctionner pour toutes les lignes existantes jusqu’à la migration vers des lignes IP. Celle-ci a commencé depuis le mois de janvier.
Brouilleurs de signaux
A compter du 15 octobre 2023, Orange a prévu d’arrêter de fournir le service de téléphonie fixe sur RTC, quel que soit l’opérateur et quel que soit l’usage (résidentiel ou professionnel), dans 112 communes de Seine-et-Marne, 125 communes de Vendée, 151 communes du Morbihan, 189 communes de Haute-Garonne, 238 communes de Charente-Maritime, 157 communes de Haute-Loire et 311 communes du Nord.
La date de fin définitive de la migration n’est pour l’heure pas connue, mais cette évolution n’est pas sans conséquences dans la sécurité. Les solutions de secours proposées pour les centrales d’alarme sont en effet le GSM et le GPRS, des systèmes vulnérables aux brouilleurs de signaux. Il s’agit d’appareils électroniques qui émettent intentionnellement des signaux radio dans les mêmes fréquences que les signaux GSM ou GPRS, perturbant ainsi les communications.
Passerelle Sigfox
Pour pallier un éventuel brouillage, Securex a construit une passerelle qui utilise le réseau Sigfox en secours du GSM et du GPRS. Ce réseau possède la particularité d’être un réseau de communication bas débit et basse consommation d’énergie utilisé pour les objets connectés (IoT). Il n’est pas conçu pour envoyer un flux d’information important, mais permet de lancer des alertes en cas de brouillage. Contrairement au réseau GSM et GPRS il n’est pas facile de brouiller le réseau Sigfox car il utilise une technologie spécifique de transmission de données spécifique qui permet de minimiser les interférences et les perturbations.