2e journée Aditel

Thème(s) de travail

• La legislation sur la vidéosurveillance - La loi du 21 janvier 1995 modifiée par la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006.

Intervenants

• Christian Jacquier, Directeur de la Sécurité chez HSBC.
  • Laurent Lim, Juriste à la Direction des affaires Juridiques de la CNIL.
  • Christophe Salin Chef du Bureau des Libertés Publiques au Ministère de l’Intérieur.

10e journée Aditel

François Drouin

De la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées à Oséo, en passant par le Crédit Foncier de France, il a accumulé une expérience de présidence exécutive de banque, d’un quart de siècle et côtoyé les hauts dirigeants publics et privés de l’économie bancaire en France et en Europe.

9e journée Aditel

Thème(s) de travail

Philosophie du risque et de la sécurité (Du risque de vivre à la prudence d’agir)

Intervenants

André Comte-Sponville : Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Philosophie, il a soutenu en 1983, une thèse de doctorat en Philosophie intitulée "Éléments pour une sagesse matérialiste". Il fut pendant quatorze ans assistant puis maître de conférences à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigna jusqu’en 1998, date depuis laquelle il se consacre exclusivement à l’écriture
et aux conférences qu’il donne en dehors de l’université. Il est membre du Comité consultatif national d’éthique depuis mars 2008.

7e journée Aditel

Thème(s) de travail

• Présentation de la réflexion qui a conduit le ministre de l’intérieur à proposer un nouveau texte visant à réformer deux décrets parus en 2000 : décret du 28 avril 2000 (1) qui réglemente la sécurité des transports de fond et le décret du 18 décembre 2000 (2) qui impose un certain nombre d’aménagements des locaux qui sont desservis par les transports de fonds. Ces réflexions portant notamment sur le renforcement de la sécurité des Dabistes.
  • Le rôle des commissions des commissions départementales.

Intervenants

• Bertrand Michelin, Chargé de la coordination des dispositifs de sécurité pour les professions exposées, au sein du ministère de l’Intérieur.
  • Pascal Pech, Responsable sécurité prévention LCL.