Inorix Enjeux Humains : l’union fait la force

Face aux défis posés par les évolutions du secteur de la sécurité privée, les acteurs ont intérêt à jouer collectif pour apporter les meilleures réponses, explique le président d’Inorix, Patrice Beal, qui a constitué un GIE avec Sotel et TEB.

A travers le continuum de sécurité, l’Etat ambitionne une meilleure professionnalisation de tous les acteurs de la sûreté-sécurité privée. Pour atteindre l’objectif de sécurité globale de demain, le volet humain représente le plus grand défi dans un secteur qui peine à recruter. Rien ne peut se faire sans les femmes et les hommes qui s’engagent dans nos métiers, et nous devons retrouver notre attractivité auprès du jeune public. Cela passe par plus de considération, plus de professionnalisation, une meilleure rémunération et des perspectives d’évolution.

Hubs de compétences

Il n’existe pas de solution idéale que chaque acteur pourra développer isolément pour répondre à toutes les nouvelles exigences. Inorix l’a bien compris et a créé des hubs de compétences pour apporter une solution globale et pertinente sur un marché spécifique. Mutualiser nos expertises multisectorielles, associer nos ressources et compétences et investir dans les technologies françaises, notamment dans le domaine de la data analyse, voilà une voie d’avenir pour proposer une offre unique efficiente.

Solution globale

Tel est l’objectif du GIE Alian’s, constitué par Inorix, Sotel et TEB Vidéo & Sécurité pour proposer une solution globale. A travers le GIE, les partenaires font cause commune pour affronter l’évolution incontournable des coûts. Ce type de groupement favorise aussi l’échange de bonnes pratiques et nourrit les démarches RSE de chacun, dimension aujourd’hui indispensable pour renforcer l’attractivité de notre métier et répondre aussi aux nouvelles exigences du continuum de sécurité. Enfin, il est un atout pour appréhender les nouveaux enjeux métier : si les risques de braquage diminuent, de nouvelles menaces apparaissent (agression de personnel, piratage, menace sur la data, etc.). Autant de bonnes raisons de s’unir pour construire ensemble une croissance future responsable.