Comment s’adapter à un monde qui change

Les évolutions technologiques et les nouveaux usages transforment la banque. Les établissements doivent inventer de nouveaux modèles pour répondre aux exigences
des nouvelles générations.


A quoi ressemblera la banque de demain ? Si la question est loin de faire l’unanimité parmi les experts, tous se retrouvent sur un constat : la démocratisation des outils numériques risque de bousculer les banques « traditionnelles », surtout avec l’arrivée des nouvelles générations. Les banques devront se montrer capables d’offrir de nouveaux services adaptés à la demande des clients qui souhaitent tout avoir le plus rapidement possible en se déplaçant le moins souvent possible. Le concept des agences actuelles s’en trouvera probablement totalement transformé. D’abord, à cause de la baisse de la circulation des valeurs fiduciaires, et de l’évolution de la gestion de ces valeurs, qui favoriseront le développement d’agences sans cash. Deuxièmement en raison des solutions à distance qui se déploient de plus en plus et qui deviennent incontournables.

Déplacement des risques

Les agences pourraient alors devenir des espaces de conseil où on n’effectuera plus aucune opération bancaire. Cela signifie que le risque sera totalement déplacé et équivalent à celui d’un petit commerce sur le plan de la protection physique de lieux. Cependant le risque lié aux opérations numériques va s’accroître de manière exponentielle. C’est pour se préparer à ce double effet que les banques organisent et adaptent leurs dispositifs de sécurité physique et logique.