Artifeel révolutionne le marché des alarmes

Avec son système Check’In, la startup s’appuie sur l’intelligence artificielle pour créer une véritable disruption qui simplifie l’utilisation des alarmes et réduit drastiquement le risque d’erreur.

Créée par Alain Staron et Mikael Balpe, Artifeel a conçu un projet d’alarme disruptif, sélectionné par Bouygues Telecom dans le cadre de son challenge Flowers. La startup vient de lancer le premier produit de sa gamme, le capteur Check’In. Ce produit très simple à l’usage mais très sophistiqué dans sa conception apporte une réponse à un double problème : la complexité des systèmes de télésurveillance et le taux de fausses alarmes.

Changement de paradigme

Pour cela, il change le paradigme des alarmes. Celles-ci sont en effet habituellement prévues pour donner l’alerte si un événement se produit dans une plage de temps où l’utilisateur prévoit qu’il ne doit rien se passer. Check’In ne demande pas de plage de temps : le capteur fonctionne 24 h/24, 7 j/7, et n’alerte que s’il détecte une anomalie. Ainsi, l’utilisateur n’a plus à programmer son alarme, à l’activer ou à la désactiver. Cette innovation entraîne une simplification majeure du parcours client, qui réduit substantiellement le taux de fausses alarmes.
La particularité de Check’In est d’embarquer une intelligence artificielle capable d’identifier les événements anormaux. Nous sommes ici au cœur de l’innovation en IA : soulager l’homme des tâches sans valeur ajoutée (ici, rentrer un code pour activer/désactiver une alarme), qui sont sources d’erreur. Pour fonctionner, cependant, l’intelligence artificielle requiert un très grand nombre de données, et Check’In produit en continu 21 séries temporelles pour prendre les meilleures décisions.

Un produit tout-en-un

Au-delà de cette innovation majeure, Check’In propose la première alarme totalement intégrée du marché : le capteur, la centrale de surveillance, la sirène et le dispositif de levée de doute contiennent à l’intérieur d’un boîtier de 12 cm x 7 cm x 2,5 cm. L’installation est donc réduite au strict minimum : une dizaine de secondes suffisent pour installer le boîtier et le mettre en marche. Il s’agit d’une installation « stick & play » sans appairage, ni branchement, ni connexion à un réseau.
Grâce à sa connectivité « bas débit longue portée » sur la base des réseaux 4G et à son autonomie électrique de 2 ans, Check’In est parfaitement adapté à la surveillance des sites isolés : Algeco de chantier, transformateurs électriques, appartements de vacances, garages… Son IA embarquée lui permet par ailleurs d’offrir un nouveau service de traçabilité des ouvertures.
Pour ces raisons, Check’In apporte une réelle nouveauté sur le marché des alarmes et de la télésurveillance en termes de coût, d’efficacité et de potentiel de protection. Ce premier produit de la gamme Artifeel sera prochainement complété par deux autres innovations majeures. Et, ce qui ne gâte rien, il a été conçu et développé, et est fabriqué, en France.